Vélo et Bière

Par certains aspects, le milieu brassicole réalise un retour par le passé avec modernité. Si le développement des brasseries continue, chaque village va retrouver sa brasserie locale. Le milieu du vélo vit en quelque sorte sa petite révolution de sa façon.

Pourquoi le vélo ?

Le vélo se développe par différents aspects, cela peut être par loisir mais une bonne partie des nouveaux cyclistes utilisent le vélo de façon utilitaire. Plusieurs raisons influencent ce changement, les nécessités écologiques (le vélo étant moins impactant que la voiture), la vision économique, la rapidité (2 tiers des trajets sont inférieurs à 5km selon https://droitauvelo.org/) et le bien-être sont des sources de motivation certaines.

 Plus d’informations sur la pratique du vélo auprès de l’association ADAV !

Bière et vélo

Bière et vélo sont souvent associés et mis en avant par de nombreux brasseurs. Dans les initiatives modernes, il est possible de découvrir un club américain de beercycling qui organise des ballades comprenant la visite de brasseries (https://beercycling.com/),  une beercyclette pour vos manifestations (https://www.labeercyclette.com/), des équipements de cycliste à l’effigie des brasseries comme brewdog (https://www.brewdog.com/uk/shop/merch/chain-gang) et même des brasseurs qui organisent des livraisons en vélo cargo (https://vozer.fr/2018/12/12/la-derailleuse-livraison-de-biere-a-domicile-what-else-). Bref, il y en a pour tous les goûts et les plus festifs et sportifs pourront prévoir les 24h de Louvain-La-Neuve (https://www.24heureslln.be/) mais là c’est une autre expérience…


Pour bien mettre en images la bière et le vélo, les brasseurs de Brewdog sont venus en France, pays du tour de France pour élaborer une bière à vélo :
https://www.brewdognetwork.com/the-brewdog-show/season:1/videos/the-brewdog-show-cognac-france?fbclid=IwAR0GyC6ro5DSE5oFaxyFhNfJEr6av8_sCzKrpc-N9H1gi6qZFYgYCp-BReU

Le vélo Pierre&Co

Lors des réflexions sur la mise en place des vidéos Pierre&Co, le vélo a été très rapidement mis en avant comme fil conducteur au même titre que la bière. En effet, cycliste pour mes trajets quotidiens (on appelle cela aussi vélotafeur), nous voulions mettre en avant le vélo pour toutes les raisons citées ci-dessus.

Pour cela, nous avons choisi un vélo. Nous avons cherché ce vélo à Fiefs, petit village du Pas-De-Calais. Ce vélo hollandais a été un don fait lors d’un voyage à Amsterdam d’une habitante du Pas-De-Calais, il y a déjà quelques décennies (je n’ai pas eu les détails de ce voyage, ce qui s’est passé à Amsterdam reste à Amsterdam…).  Le vélo est de marque Raleigh qui est une marque anglaise connu entre autre pour ses vélos hollandais. La remise en état a été possible par un professionnel spécialiste de ce type de vélo ancien et cela s’est déroulé chez Fallet Cycles (Mons-En-Baroeul)

Déjà de nombreux kilomètres pour Pierre & Co et espérons que ce ne soit que le début…

30 décembre 2019

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT