Portrait : Laura Burleraux, des 3 Brasseurs Metz

Jeune (22 ans). Passionnée d’équitation, qu’elle pratique depuis ses 5 ans, et aujourd’hui en compétition (concours complet : dressage, obstacle, cross). Et enfin, brasseuse. Brasseuse ? Oui. Et fière de l’être. Cette Lorraine pur sucre, qui officie aujourd’hui aux 3 Brasseurs de Metz depuis septembre 2017, est tombée dans la bière en 2e année d’IUT.

« Après un Bac S, j’ai fait 2 ans en agroalimentaire à Thionville, puis une année de Licence pro en alternance à Nancy. Mais c’est à l’IUT que le déclic s’est produit lorsque, dans le cadre de la formation, nous avons dû créer une bière, raconte la jeune femme. Ca m’a plus, alors j’ai souhaité continuer et approfondir mes connaissances ». Pourquoi la bière plus qu’autre chose ? « Car il existe avec la bière une infinité de possibilité ; en changeant ne serait-ce qu’un ingrédient, on peut modifier de nombreux goûts. Et puis, je préférais faire de la bière que des yahourts ! »

C’est en septembre 2017 que Laura atterrit aux 3 Brasseurs, dans le cadre d’une alternance d’un an. Là, elle crée une bière blanche aux Cranberry avec un houblon Barberouge : la Bimoose. « La ville de Metz accueille tous les ans une grosse foire. Or, cette année-là, c’était le Canada qui était mis à l’honneur, explique la brasseuse. Et, en canadien, « moose » veut dire « élan ». On a donc fait un jeu de mot pour trouver le nom de la bière… »

Un an plus tard, en août 2018, une place se libère au restaurant de Metz : Laura postule, et est acceptée. Après une formation intensive de 5 semaines à Avignon, la voilà propulsée brasseuse titulaire en janvier 2019. Ce qui fait d’elle la benjamine de l’équipe 3 Brasseurs. Et qui augure une longue carrière dans le métier. « Je me sens bien dans ce milieu, abonde Laura. Et plus particulièrement aux 3 Brasseurs, où l’on crée une bière nouvelle tous les mois, où l’on travaille à la main, très proche des matières premières et des clients. »

De quoi y faire toute sa carrière ? « Je ne sais pas ! Je me décide toujours au dernier moment… »

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT