Master Brasseur, un concours de brasseurs

Le 6 Avril prochain aura lieu le concours Master Brasseur. Votre connaissance du milieu brassicole vous fera peut-être dire qu’il s’agit encore d’un énième concours de bières, créé pour faire parler et…, c’est en effet un peu le cas, car nous aimons toujours parler de la bière ici !

Un nouveau concours ?

Pourtant Master Brasseur 2019 est déjà la cinquième édition du concours interne aux restaurants 3 Brasseurs dont la première édition a eu lieu en 2013 (ce qui ne me rajeunit pas au passage…).

Les précédentes éditions ont été remportées par Maxime Bily (restaurant de Jaux-Compiègne) en 2013, Edouard Hantz restaurant de Lyon-St Priest) en 2015, Julien Lafortune (restaurant de Mc Gill au Canada pour la seule année internationale) en 2015 et François Croué (restaurant de Caen – Mondeville) en 2017.

Quelle équipe et quel brasseur remporteront le trophée remis en jeu tous les deux ans ?

Rendez-vous le 6 Avril 2019 !

Pourquoi un concours de brasseurs plutôt qu’un concours de bière ?

Vous aurez peut-être remarqué que nous parlons de concours de brasseurs, d’un palmarès de brasseurs, mais nous citons très peu les bières elles-mêmes, ce qui n’est pas trop dans notre habitude.

En effet, le concours Master Brasseur, contrairement aux concours traditionnels (qui sont le plus souvent des dégustations à l’aveugle devant un éminent jury), est quant à lui un concours où la démarche complète du brasseur est présentée devant un jury.

Chaque brasseur doit à la fois présenter le concept de sa bière/de son produit mais aussi l’animation autour de celle-ci, en plus de la traditionnelle dégustation. Le brasseur présente la démarche complète de la création jusqu’à la vente d’une bière, ce qui est très différent d’une simple dégustation. Ces critères font partie du jugement du concours avec l’analyse de la bière (concordance entre l’histoire racontée, les spécifications annoncées et les analyses réalisées au laboratoire 3 Brasseurs).

Pour cela, les brasseurs sélectionnent au début du concours une catégorie dont le nombre de places est limité parmi les pâles, les ambrées, les brunes, les houblonnées et les originales. Chaque catégorie n’a qu’une seule règle à respecter :

  • La catégorie Pâles impose une couleur de bières inférieure à 25 EBC
  • La catégorie Ambrées impose une couleur de bières entre 25 et 70 EBC
  • La catégorie Brunes impose une couleur supérieure à 70 EBC
  • La catégorie Houblonnées impose l’utilisation d’au moins 500g de houblon par hectolitre de bière
  • La catégorie Originales impose l’utilisation d’un produit autre que les 4 ingrédients classiques de la bière (eau, malt, houblon, levure)

Ainsi, une bière peut potentiellement se  positionner dans différentes catégories. Par exemple une hypothétique black IPA à la réglisse pourrait se présenter dans les catégories houblonnée, brune ou originale ; c’est déjà un choix dans le concours !

Master Brasseur 2019, le programme et les coulisses rien que pour vous !

Comme tout concours, des préparatifs sont nécessaires, voici un peu les coulisses du concours :

Un règlement complet est réalisé, reprenant toutes les règles et modalités d’organisation : c’est à partir de ce moment que le concours commence. Le règlement a été communiqué aux brasseurs fin 2018 !

Puis chaque brasseur et équipes des restaurants travaillent sur le concept et la recette de bière. La recette a dû être envoyée avant le 15 Octobre 2018 afin de valider la recette (100% validée !) et débuter le travail d’achat des matières premières. De nombreuses références de houblons, références de malt pour le concours Master Brasseur 2019 sont à commander auprès des différents fournisseurs.

Dans le même timing, les trophées sont confectionnés : une jolie pièce inox qui fera la fierté du finaliste. Le grand trophée créé dès la première édition est remis en jeu lors de chaque concours, quelle  fierté d’y inscrire son nom !

Il est alors temps de penser à inviter un jury à participer au Master Brasseur. Ce jury est composé de professionnels de la bière (brasseurs, fournisseurs, biérologues, consultants, professeurs etc…) et de clients passionnés par la bière et les 3 Brasseurs.

Afin d’accueillir nos jurés, des verres Master Brasseur 2019 collectors sont créés et fabriqués pour compléter les goodies 3 Brasseurs. Tout est prêt !

Le concours Master Brasseur est aussi une fête à organiser avec un animateur, un DJ, une kermesse de la bière l’après-midi (5 jeux spécialement créés et étudiés pour le monde brassicole…), une bière spécialement brassée pour l’occasion.

Que le spectacle commence et que le meilleur gagne !

9 avril 2019

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT