Les Brewpub, une tendance… ancienne !

Ici Bar, Mouss’Touch, Au Nouveau Monde, Paname Brewing Compagny… autant de noms qui ne vous disent peut-être rien. Pourtant, qu’ils soient lillois, parisiens ou bordelais, derrière eux, se cache le même concept à la mode : le Brewpub.

Le Brewpub, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un « brew – pub », aussi orthographié « brouepub » à la québécoise, est un bar qui brasse et vend en direct sa propre bière. Evidemment, avec l’extraordinaire engouement pour la bière apparu ces dernières années, le concept a de quoi séduire. Déjà, le consommateur a l’assurance de consommer une bière unique. En effet, rares sont les brewpubs qui vendent leur bière à emporter. Deuxième promesse : une bière en circuit court, puisqu’aucun intermédiaire ne vient « polluer » la relation du consommateur avec le produit. Troisième avantage, une bière produite sur place, par le brasseur de l’établissement (qui est parfois aussi le barman !), qui pourra vous en parler et vous en raconter l’histoire mieux que personne. Enfin, les brewpubs se distinguent aussi par les faibles volumes produits, ce qui leur permet de multiplier les recettes et de proposer une rotation importante de leurs références à la carte. Une aubaine pour les « beergeeks » voire les simples curieux.

Les 3 Brasseurs, précurseur…

Si les brewpubs sont à la mode, c’est aussi que, côté professionnel, une fois les frais de matériel amortis, la bière vendue sans intermédiaire peut s’avèrer très… rentable ! Un principe vieux comme le monde ! D’ailleurs, s’il est difficile de dater l’avènement des brewpubs, il semble évident que le concept est très ancien. Il n’est même pas idiot de penser qu’il s’agissait de la forme naturelle, voire primitive, des auberges et autres débits de boissons : je vends en direct ce que je produis. En France, le concept s’est démocratisé en 1986 avec l’ouverture des 3 Brasseurs. Si l’enseigne a aujourd’hui plus de trente ans, et fait presque figure de dinosaure dans le paysage brassicole en pleine ébullition, il ne faut pas oublier qu’elle fut pionnière sur ce concept aujourd’hui très tendance.

… et continuateur.

Aujourd’hui, les 3 Brasseurs poursuivent dans ce sens, avec des bières toujours 100% brassées sur place, et un outil de production par établissement. S’ils ont enrichi le concept d’une offre de restauration riche, ils ont aussi conservé les fondamentaux du brewpub : un brasseur par structure, une rotation des bières importante avec des bières mensuelles et autres créations selon l’inspiration des brasseurs. Une recette qui marche, donc, et qui semble promettre aux brewpubs un avenir radieux.

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT