Les Brass’eurs

J’ai découvert sur les réseaux sociaux un groupe musical né de son amour pour la musique (logique me direz-vous…) et de son amour pour notre boisson maltée : la bière.

Rencontre lors de leur concert à Wavrin (non loin de Lille dans le Nord) le samedi 9 Novembre 2019.

C’est quoi un concert des Brass’eurs ?

Petite salle conviviale, je m’installe au premier rang celui-ci étant vide pour le moment. Est-ce un endroit risqué pour ce spectacle ? Tant pis, je tente ! En attendant le début, je peux déjà observer la mise en place de la scène et le logo du groupe, ça donne déjà soif.

Le groupe arrive enfin, il est composé de deux trompettes (Jean-Philippe et Stéphane), deux cors (Sophie et Damien), un trombone (Nicolas), un tuba (Thomas, le seul jouant assis vu l’envergure du tuba), deux percussionnistes (Romain et Théo) et un saxophoniste (Romain). Tous les musiciens en baskets blanches portent un tablier, le ton est donné !

Puis l’entrée de deux acteurs (Martin et Arnaud) surprend rapidement l’auditoire et accompagne par la gestuelle cette première partie orientée vers les musiques de films. Deux musiciens (Sophie et Romain) se permettent aussi de passer au chant, que de diversité pour notre plus grand plaisir.

Les morceaux et scénettes s’enchaînent mettant en avant des moments de poésie et le son des cuivres.

Je retiens particulièrement cette mise en scène du texte de « La première gorgée de bière », un beau moment musical et poétique…

La seconde partie met plus en avant des morceaux de variété comme « Stand by me », « Shallow », « I like to move it » , et bien d’autres…

Et la bière dans tout ça ?

Oui, bien sûr, la musique, c’est agréable mais nous sommes quand même là pour parler bière. En effet, le nom du groupe est un jeu de mots : « Les Brass’eurs ». Le terme Brass est le terme anglais désignant la famille des cuivres et brasseurs, vous aurez compris…

Pour bien comprendre, reprenons depuis le début, un quintette de cuivres est créé lors d’une occasion par quelques musiciens sur la ville d’Haubourdin. Ce groupe est un succès musical mais aussi convivial, en effet les protagonistes aiment se retrouver autour du doux breuvage qu’est la bière ! D’autres compères s’associent aux musiciens puis l’envie d’aller plus loin germe et voilà les musiciens qui se sont mis à brasser leur propre bière : Les « Brass’eurs » étaient nés.

Et la bière produite pour l’occasion est proposée à la fin des concerts. J’ai pu déguster deux bières qui ont été produites par les Brass’eurs : une triple généreuse mettant en avant les céréales et le travail de la levure puis une IPA bien aromatique et bien équilibrée !

Ils m’ont avoué que le prochain brassin sera une bière de Noël et pour la découvrir ainsi que les prochains brassins/concerts, une seule solution, les suivre et les accompagner dans le développement de leur groupe :

Rdv 1er Décembre 2019 à l’Eglise St Maclou (Haubourdin) à 16h pour déguster ce concert !

Pierre & Co

9 décembre 2019

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT