Le food pairing, ou avec quelle bière accompagner vos repas ?

Le food pairing, ce mot anglais signifiant littéralement «combinaison de nourriture », est une manière de sublimer la dégustation de sa petite mousse. Comme son nom l’indique, il s’agit de combiner les meilleurs accords entre les bières et les mets. Charcuterie, fromages, plats de fêtes, poissons, viandes, dessert : tout s’accorde, tout se conjugue, il suffit juste de trouver LA bonne bière.

Accords mets et vins VS accords mets et bières

Longtemps dépassée par le vin en termes d’accords gastronomiques, la bière redonne désormais ses lettres de noblesse en matière d’accompagnement de mets. Plus abordable et même, osons le dire, aussi complexe que le vin, une mousse permet des associations avec d’innombrables plats. En effet, elle dispose des caractéristiques que le vin ne possède pas : l’effervescence permet de rincer son palais entre chaque bouchée ou encore la cuisson de l’orge permettant sa transformation en malt offre des similitudes avec les cuissons de mets. Vous êtes désormais convaincus d’accorder vos bières avec vos mets ? Très bien, passons à table !

Pourquoi les bières ne se dégustent pas avec n’importe quoi ?

Une blonde basse fermentation avec du gibier? Mauvaise idée. Une stout puissante avec un dessert fruité ? Pas forcément judicieux… Pour réussir vos accords, un seul mot d’ordre: l’équilibre ! Concrètement, une bière légère se déguste avec un plat léger (une blanche à base de blé se déguste très bien avec une salade de chèvre chaud par exemple). Pour aller plus loin dans la recherche d’association, sachez qu’il existe trois logiques d’accords, toutes valables en fonction de ce que vous recherchez :

  • Les accords de contraste : Ces accords contrebalancent la saveur dominante du plat par la bière choisie. Par exemple, si vous prenez un dessert très sucré, pensez à prendre une bière plus acide afin d’obtenir un accord atténuant.

  • Les accords de complémentarité: Ici la bière s’ajoute comme un ingrédient supplémentaire au plat. A l’instar de la crème qui accompagne votre tarte aux pommes ou de la crème anglaise qui accompagne votre fondant au chocolat, la bière sera utilisée comme cerise sur le gâteau. Votre poisson grillé manque de goût citronné ? Dégustez-le avec une blanche citronné !

  • Les accords de résonance. Il s’agit de l’accord le plus recherché. Sans tomber dans la redondance, la bière va chercher à faire écho aux saveurs du plat. Par exemple, si vous avez grillé de la viande, pensez aux bières dont les malts sont également grillés telles que les bières brunes, ou les stout,

Quelle bière pour quel plat ?

En fonction de ce que vous recherchez en termes d’accords, différentes bières peuvent servir le même plat. Par exemple, pour un plat très épicé, vous pouvez accentuer le côté pimenté par une India Pale Ale sèche. En revanche, vous pouvez l’atténuer par une Scotch Ale plus caramélisée. Néanmoins, il est possible d’établir des grandes familles d’accords, non-exhaustifs, en fonction des robes des bières :

Bière blanche

Généralement légère, elle contient souvent des notes d’agrumes qui se marient parfaitement avec l’air marin : autrement dit, misez sur du poisson ! Saumon fumé, truite, poisson blanc ou même fish’n’chips, vous allez vous réconcilier avec les produits de l’océan. Cette bière se déguste également avec des fromages doux et frais.

Bière blonde

Sûrement une des bières les plus appréciées du Nord et de l’Est de la France ! Par conséquence, cette bière s’accorde parfaitement avec les plats de ces régions : flammekueches, welsh, frites, filet américain, moules, etc. Avec son amertume très légère et ses notes houblonnées, elle s’accorde avec tous vos repas simples et conviviaux.

Bière ambrée

La bière des carnivores ! Ses arômes de caramel révèlent toute leur saveur lorsque cette bière est dégustée avec de la viande : bœuf (saignant de préférence) ou volaille, vous avez le choix.

Bière brune

Mousse au chocolat, gâteau au chocolat, fondant au chocolat et bien d’autres plaisirs chocolatés se marient très bien avec les notes de café de ces bières de caractère.

Bien entendu, il ne s’agit que de simples indications de la part de la rédaction de Génération-Bière. Les palettes de goûts et de combinaisons sont larges, et nous n’attendons plus que vos suggestions de food pairing pour nous faire découvrir des saveurs inédites.

Bonne dégustation 🙂

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT