La bière comme réseau social

On peut présenter les réseaux sociaux comme un ensemble de sites internet permettant de constituer un réseau de connaissance plus ou moins proche en interaction, grâce à des outils de communication, de présentation et d’échange. Bien heureusement pour nous, la bière nous a connectées bien avant l’émergence de ces technologies et continuera encore bien après.

Que pouvons-nous constater qui nous attire autant sur internet qu’à la guinguette ?

La bière est un moyen et non une fin…

Comme à dit Albert Einstein ;

« ce qui caractérise notre époque, c’est la perfection des moyens et la confusion des fins ».

Personne ne se fixe pour objectif de boire plusieurs pintes de bières dans la soirée, pourtant ce sont des choses qui arrivent. De la même manière, lorsque vous commencez une série sur Netflix, celle-ci vous emmène jusqu’à tomber de sommeil après de nombreux épisode …. Dans les deux cas, le réveil est difficile !

Il y a les moments partagés autour d’une bière, comme un rituel, avec une personne très proche et avec qui vous passez toujours un excellent moment. Comparez cela au partage de souvenir que Facebook vous propose, en affichant sur votre fil d’actualité les souvenirs de plusieurs années d’amitié… un sentiment d’attachement se crée en vous juste en visualisant les scènes !

Il y a les soirs ou vous voulez sortir prendre une bière, vous listez les contacts et envoyez les invitations… les réponses positives s’enchaînent et viennent remplir votre messagerie. Votre cœur palpite, vous allez être le gars cool de l’assemblé, celui qui a initié le mouvement… votre cerveau sécrète de la dopamine, votre excitation augmente à chaque message. Postez une photo sur Instagram, si votre communauté l’approuve et like en nombre votre cliché… vous ressentirez le même retour d’émotion !

Pour finir, un bar propose un style de bière que vous connaissez bien ; vous savez par avance le gout qu’elle va avoir, vous vous attendez à boire quelque chose d’originale mais sans surprise. La bière arrive, vos lèvres prennent contact avec le col de mousse, et la … tout bascule : la bière n’est pas au niveau de ce que vous attendiez, faux gout, service négligé, style de bière trop revisité par le brasseur, ou bien d’autre déconvenues… il va falloir aller au bout du verre !
Pour ceux qui osent s’aventurer sur les sites de rencontres, utilisez Tinder, l’algorithme vous fait matcher avec une personne, la discussion s’engage bien, la rencontre en réelle se présente … vous allez rejoindre la personne, et la… tout bascule, les bonnes ondes ressenties précédemment laisse place à la déception, la magie de la rencontre n’opérera pas… mais il va falloir aller au bout du rdv !

Mais comparaison n’est pas raison et  ce qui doit arriver arrivera…

« Ca sent la bière de Londres à Berlin. Ça sent la bière, donne-moi la main » Jacques Brel.

Que vous soyez brasseur professionnel, amateur ou juste consommateur, une chose est sûre, la bière est une source de rencontre, une invitation à la convivialité, un savoir-faire au service de l’émotion.

Bien évidement que la bière et les réseaux sociaux ne sont pas substituables, ni même comparables, mais juste complémentaires et indispensables à notre époque. Les deux permettent des interactions entre êtres humains. Les deux abritent un savoir-faire et une technologie, les deux se matérialisent concrètement en rassemblant des communautés et en déclenchant des émotions.

Terminons ce billet d’humeur  avec la devise de la brasserie de la brasserie Deck & Donohue ;

« Nous croyons à la beauté du simple et à la complexité de l’atteindre.
Nous respectons la tradition mais valorisons l’expérimentation.
Nous croyons au temps long et aux relations durables et refusons les modes et les artifices »

Donc à vous de choisir, car vous ne vivrait pas les deux, soit vous trinquez avec votre chope, soit vous vous prenez en photo en train de le faire…

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT