Des bouteilles de bière qui explosent, triste nouvelle…

Parfois, certains faits créent le « buzz » sur internet, c’est le cas depuis la canicule de cette semaine qui a eu un effet dans certaines brasseries. L’article en question relate l’explosion des bouteilles de bière dans la très bonne brasserie de St Sylvestre qui produit la 3 Monts :

https://www.lavoixdunord.fr/617234/article/2019-07-24/cause-de-la-chaleur-les-bouchons-de-bouteilles-sautent-la-brasserie-3-monts?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR20dm1mqLMEGeRODkN-YRl9g71zXLrkht8IVm154HHwAVuCjtwh9NhapJE#Echobox=1563981618

 

 

 

Mais pourquoi donc, une bouteille de bière peut-elle exploser ?

Plusieurs explications pour le phénomène d’une bouteille de bière qui explose. Il est bien sûr possible que des défauts soient présents lors de la fabrication des bouteilles elles-mêmes. Il est aussi possible que le brasseur a apporté trop de sucre lors d’une refermentation en bouteille…

Dans ce cas-ci, la chaleur est bien en cause dans l’explosion et pas autre chose mais pourquoi ? Un peu de science pour expliquer tout cela !

La bière est une boisson pétillante et le gaz carbonique provoque cette pétillance. Le gaz est dissous dans la bière (et dix sous, c’est pas cher comme dirait Bourvil…). Un équilibre de pression permet au gaz de rester dans la bouteille ou dans la cuve ou encore le fût. Une formule scientifique bien connue (P*V=n*R*T) nous explique principalement une relation entre la pression dans la bouteille (P), le volume de la bouteille (V) et la température (T). Le volume étant très stable dans la bouteille, une augmentation de la température implique forcément une augmentation de la pression dans la bouteille (P).

Une bière à 5g de gaz carbonique par litre de bière (valeur assez standard) signifie une pression de 0.9 Bar environ à 5°C mais à 30°C, la pression est alors de 3 Bars environ.

Et là, même dans le nord de la France, les températures ont dépassé les 40°C pour la première fois d’où la problématique…

 

Nous pouvons donc que vous conseillez de conserver vos bières idéalement au frigo mais surtout pas dans le coffre de la voiture en pleine canicule !

 

 

 

 

Pierre&Co

24 juillet 2019

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT