Crêpes et bière : pourquoi ajouter une mousse dans sa recette ?

A l’occasion de la Chandeleur, qui aura lieu le 2 Février 2018 cette année, nous vous proposons de répondre à cette question que l’on se pose chaque année lors de l’élaboration des crêpes : pourquoi utiliser de la bière ?

Une tradition…régionale !

Mets de la bière, ça fera monter ta pâte

Il s’agit d’une phrase qui a souvent été entendue dans les cuisines des chaumières, lorsque vous vous retrouvez face à votre recette. En réalité, la bière ne fait pas monter la pâte à crêpes. A ce propos, la spécificité de cette pâte est de ne pas monter mais de rester liquide. L’ajout de bière est une tradition issue d’une contrée où les bières et les crêpes sont indissociables de l’image culturelle de la région… Vous l’aurez compris, nous parlons bien ici de la Bretagne ! Le Nord est également très familier avec l’ajout de ce petit extra.

Pourquoi mettre de la bière ?

Même si elle ne fait pas lever la pâte, la bière permet en revanche d’apporter une certaine légèreté dans la texture de votre crêpe grâce au gaz carbonique présent dans le breuvage. La bière apporte également, grâce à sa levure, un peu plus de moelleux à votre recette. En revanche, si vous aimez les crêpes costaudes et épaisses, évitez de rajouter de la bière. Au contraire, si vous préférez une crêpe « alvéolée » (avec des petits trous !) légère, nous vous conseillons de remplacer 1/4 du volume du lait par de la bière. En résumé, si votre recette nécessite 1L de Lait, ajoutez en réalité 75cl de lait et 25cl de bière.

Quelle bière choisir pour les crêpes ?

Avec toutes les variétés de bières qui s’offrent à vous, difficile de faire le bon choix … Cependant, deux choix peuvent s’offrir à vous pour réussir votre recette de crêpes légères :

– Une bière de type « Pale Lager », c’est-à-dire une bière à la robe dorée à basse fermentation.

– Une bière de blé comme une bière blanche (que vous pouvez trouver en 75cl dans les restaurants 3 Brasseurs) puisque la bière blanche est élaborée à base de froment !

Si vous n’aimez pas les bières blondes et les blanches, vous pouvez également utiliser une bière brune…mais pas dans la recette ! Garnissez votre crêpe avec du chocolat (fondu ou en morceaux), une bière brune (voir même une stout) se marie très bien avec les saveurs du chocolat.

Bonne dégustation 🙂

19 janvier 2018

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT