Concours de biérologie Heineken : j’étais dans le jury !

Le groupe Heineken organise depuis 14 ans maintenant un concours de biérologie à destination des étudiants du milieu de l’hôtellerie. L’une des demi-finales s’est tenue ce mercredi 27 février 2019 à Lille, et plusieurs membres des 3 Brasseurs (dont moi !) étaient présents.

Nous pouvons considérer la démarche d’Heineken comme  précurseur dans le domaine. Peu d’acteurs à l’époque de la création du concours étaient présents dans le domaine de la biérologie que nous pouvons aujourd’hui apprécier sous de nombreuses formes pour notre plus grand bonheur.

Déroulement des épreuves du concours

La demi-finale se déroule en différentes épreuves : Réalisation d’un cocktail défini à base de bière, service pression et bouteille de la bière, proposition d’accords mets-bières. La finale, quant à elle, met en avant la créativité des candidats sur les cocktails mais aussi la perception sensorielle de chaque candidat sur des bières proposées en aveugle en plus des épreuves déjà rencontrées. Lors des épreuves, des temps pédagogiques sont effectués par l’équipe du concours afin de fournir les clés techniques (visite de la brasserie Heineken par exemple).

Demi-Finale 2019 à Lille le 27 Février 2019

La demi-finale a eu lieu au magnifique lycée hôtelier international de Lille. Chaque candidat passe les épreuves à tour de rôle. J’ai eu l’honneur de participer en tant que juré sur l’épreuve des accords mets-bières. 10 candidats avaient un menu type auquel chacun pouvait nous proposer une expérience de dégustation après quelques minutes de préparation. L’épreuve à la fois simple à son premier abord par le fait de servir une table (comme dans un restaurant classique) devient très complexe quand il faut appréhender les difficultés : à la fois écouter chaque juré (parfois un curieux sur la bière…), connaître la gamme de bières du groupe Heineken (de Fisher à Lagunitas…) et l’associer avec le menu, le tout avec le stress d’un concours !

Cela est à la fois plaisant de voir ces jeunes découvrir le milieu si riche de la bière, et enrichissant de rencontrer les nouvelles générations qui porteront la biérologie dans les bars, restaurants et hôtels de tous types !

La demi-finale s’est terminée par la qualification de 3 étudiants qui participeront à la finale nationale avant l’été :

Cyprien Broux du lycée Hôtelier de Lille, Romain Jardin du lycée hôtelier François Rabelais (Ifs) et Emilien Renaud du lycée La Hotoie (Amiens)

Bravo aux étudiants, aux professeurs et à l’organisation du concours !

7 mars 2019

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT