Bières de Noël : petite sélection hors des sentiers battus

Depuis quelques semaines, nous sommes entrés dans le plein boom des bières de Noël. Et avec elles leurs sempiternels goûts d’épices et de caramel. Eh bien pas toujours ! Mini tour d’horizon de ces brasseries qui dépoussièrent le style de la bonne vieille « Noël ».

  • Winter Ale, Brasserie Castelain. (59)

On connaît la brasserie Castelain pour ses grands classiques : Cadette, Jade, Ch’ti. On la connaît moins pour ses cuvées spéciales, qui réservent souvent de belles surprises. C’est le cas cette année avec la bière de Noël édition 2019 : une winter ale  « wheat wine », évidemment de fermentation haute et non filtrée, titrant 8° d’alcool. En bouche, on retrouve des notes de miel, d’épices et de fruits, et surtout un furieux air de vin blanc type Meursault qui en font une « Noël » à ne louper sous aucun prétexte.

  • P.V.L de Noël, Brasserie P.V.L. (59)

Comme chaque année, la brasserie P.V.L se distingue avec sa « Noël ». Ici, point de rondeur ambrée, mais une infusion de baies roses et de verveine citronnelle, directement sélectionnées chez le producteur du coin. Bref, une vrai Noël new look à ne pas manquer.

  • Christmas Break, Piggy Brewing Company (54)

Comme souvent, il ne faut pas s’attendre à ce que « Piggy » fasse du classique. C’est encore le cas avec cette « Noël » en forme d’Imperial Brown Ale, titrant… 11° d’alcool. Brassée avec de l’orge, du seigle, des flocons d’avoine, drapée dans sa jolie robe brune, cette bière ultra gourmande sera un excellent compagnon pour les longues soirées d’hiver.

  • Bière de Noël, brasserie du Vénasque (31)

Alors déjà, il s’agit ici d’une bière très légèrement ambrée, qui se démarque de la tradition des ambrées marquées, voire brunes. Sous sa jolie étiquette colorée se cache là aussi une autre surprise : 5° d’alcool « seulement », qui tranche là aussi avec les Noël titrant régulièrement à 7, 8° d’alcool, voire plus. Pour le reste, une bière de Noël assez classique, avec sucre candi et épices. Mais en plus léger !

  • Les bières de Noël de La Brasserie Fondamentale (L.B.F) (75)

La brasserie fondamentale (L.B.F) innove avec non pas une, mais plusieurs bières de Noël ! Aux airelles, au pin, à la cannelle, la brasserie parisienne multiplie les plaisirs, toujours sublimés par ses très belles étiquettes reconnaissable à leur bande oblique colorées (à la façon des clubs de foot sud-américains, pour les amateurs 😊

  • Grand Froid, des 3 Brasseurs

Comme chaque année, les 3 Brasseurs présente leur variation de leur ambrée en ambrée de Noël qui reprend les codes traditionnels simples et généreux des bières de Noël. Cette année, la bière Grand Froid fera sa place à côté de la tradition avec la proposition d’une Dunkelweissen très douce pour une bière de cette couleur présentant des notes de café et de moka qui accompagneront très bien les soirées d’hiver… »

5 novembre 2019
29 novembre 2019

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT